Ahmed MEDHOUNE
Retour vers l'accueil
 - 
 - 
  MES ACTIONS  
 - 
 - 
 
 
Culture - Nass Belgica


Connaître pour reconnaître




L’ambition de l’exposition Nass Belgica est de faire connaître l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle.


Elle rappelle ainsi qu’au siècle dernier, ces hommes et ces femmes ont contribué tantôt aux combats et aux efforts de guerre en Europe et en Belgique, tantôt à la course au charbon, tantôt à l’essor économique et démographique de notre pays. L’exposition rappelle aussi pourquoi et comment ces migrants sont devenus des pionniers du développement de leur pays d’origine. Elle met également en lumière leurs luttes pour l’égalité et pour la reconnaissance des droits de l’homme, ici et là-bas. 


A l’heure où cette première génération disparaît, il était temps de sortir de l’oubli ces hommes et ces femmes, de leur rendre hommage par la plus élémentaire des reconnaissances, celle qui passe par la connaissance de leur histoire devenue la nôtre. 


Entre raison et émotion, les artistes contemporains contribuent à changer nos regards et au-delà des frontières, à construire un patrimoine culturel commun. 


Avec nuance, Nass Belgica rappelle, si nécessaire, que pour beaucoup, partir est souvent une douleur, mais c’est aussi une chance !


Ahmed Medhoune

Commissaire général de l’exposition






Plan du site  |  Imprimer cette page  |  Envoyer cette page  |  Contact Webconcept

  Schola ULB  
  Nass Belgica  
  Politique  
  Publications  
Saint-Josse  Ten-Noode
Schola ULB
Facebook
  PLAN DU SITE  
  ACTUALITE  
  MES ACTIVITES  
  CONTACTEZ-MOI