Ahmed MEDHOUNE
Retour vers l'accueil
 - 
 - 
  MES ACTIONS  
 - 
 - 
 
 
Ma vie Politique


Je suis candidat aux élections régionales de ce 25 mai, 30e sur la liste 10.

Echevin, j'ai été successivement en charge des compétences relatives à l'emploi, la formation, les logements, l'instruction publique, les contrats de quartier, la culture, la bibliothèque et l'informatique. J'ai pris, six années durant et chaque jour, la mesure de ce que signifie mener une politique de gauche. Je suis aujourd'hui, conseiller communal et chef du groupe PS à Saint-Josse.

Voici quelques réalisations significatives de mon mandat entre 2006 et 2012:


- Augmentation de l'offre de logement

Aujourd’hui, le nombre de logements sociaux a été augmenté et beaucoup ont été rénovés pour réduire les dépenses d’énergie et la facture des locataires.

- Augmentation et amélioration de l'offre d'accueil en crèche

De nouvelles crèches (Rue Potagère, rue Saint-François) ont été créées pour les 0-3 ans et l’encadrement des sections a été amélioré.

- Augmentation de l'offre en formation et intensification de l'aide à la recherche d'emploi

L’offre de cours de français et d’initiation à l’informatique pour adulte a été élargie.
Les formations à de nouveaux métiers ont été créées. (Photovoltaïque, toitures vertes…)
Des formations aux métiers de la construction et en aménagement « espaces verts » ont permis un grand nombre de rénovations et une verdurisation croissante des quartiers de Saint-Josse.
Des cours de gestion ont été organisés pour de futurs indépendants.

- Augmentation et amélioration de la capacité d'accueil en milieu scolaire

5 nouveaux locaux « Classes » ont été créés (100 écoliers) et de nouveaux projets sont en cours pour accueillir 300 écoliers de plus.
Un important programme de soutien scolaire a été mis sur pied dans toutes les écoles primaires : 200 écoliers (groupe de max 8 élèves) sont aidés par un renforcement du français ou d’une préparation au CEB. L’intervention financière des parents est limitée à 70 euros pour 120h/an.
Le nombre d’élèves par classe a été réduit et l’encadrement amélioré.
L’Académie des Beaux-Arts qui fêtera bientôt ses 150 ans, a connu un nombre d’inscrits sans précédents grâce aux 600 personnes qui suivent les enseignements d’une équipe d’artistes passionnés.

- Augmentation de l'offre culturelle et création d'un service "culture"

L’organisation d’expos d’artistes de Saint Josse, le Festival Humours du Monde, le Festival Tête-à-tijd, Les Voix de Saint-Josse, la rénovation des Ateliers Mommen, les expositions et concerts du Musée Charlier, le soutien aux théâtres qui développent des collaborations avec nos jeunes et une riche programmation, la bibliothèque organise tout au long de l’année des conférences et expositions. Elle intensifie ses collaborations avec Bib Joske ( Biblio NL) qui fait du KM l’une des communes les plus culturelles de Belgique.

- Création d'un espace numérique à destination de la population locale

L’espace public numérique du Square Bossuet rebaptisé « Be my web » accueille chaque semaine 600 personnes.

- Diverses actions d'engagement sociétal

Nous avons mené des actions de "solidarité active" avec des entreprises publiques ou privées. Certaines financent du soutien scolaire, d’autres ont repeint des locaux d’écoles. Certaines ont fourni plusieurs milliers de livres à diverses associations. D’autres encore ont fait des dons de matériel informatique.






Plan du site  |  Imprimer cette page  |  Envoyer cette page  |  Contact Webconcept

  Schola ULB  
  Nass Belgica  
  Politique  
  Publications  
Saint-Josse  Ten-Noode
Schola ULB
Facebook
  PLAN DU SITE  
  ACTUALITE  
  MES ACTIVITES  
  CONTACTEZ-MOI